mardi, juin 27, 2006

Des news du côté de chez Henri





LA PESCAROLO-JUDD 2006
IDENTIQUE MAIS DIFFÉRENTE :
Le niveau de performance des deux Pescarolo-Judd en 2005 avait surpris tous nos
adversaires ! Un victoire qui semblait facile nous a échappé pour une pièce de boîte de
vitesse mal usinée sur la n°16 et une faute de pilotage sur la n°17.
La même voiture a d'ailleurs survolé le championnat Le Mans Endurance Serie, et rapporté
le titre constructeur à Pescarolo Sport et les titres pilotes au duo Boullion-Collard.
En 2006 la donne est différente.
D'autres écuries nous ont imité et plusieurs voitures hybrides font leur apparition, mais
surtout on assiste au retour officiel d'Audi avec deux R10 diesel complètement nouvelles.
Face à cette opposition beaucoup plus musclée, j'ai décidé dès la fin 2005 de faire évoluer
notre voiture, bien qu'il ne lui reste plus qu'un an d'existence. En effet en 2007 nous serons
obligés réglementairement de construire une nouvelle voiture.
Nous voulons être à la hauteur du défi.
Avec notre motoriste Judd, nous avons entrepris de lancer un nouveau
moteur beaucoup plus moderne. C'est toujours un V10 de 5 litres de
cylindrée, mais le haut moteur est complètement différent. 20 kg environ ont été
gagnés sur les culasses, d'où un centre de gravité
sensiblement abaissé.
Avec X Track, c'est une nouvelle boîte de vitesse, plus légère mais surtout
plus étroite, qui sera mise à notre disposition, ce qui nous a permis d'optimiser notre
diffuseur.
Partant de ces changements, nous nous sommes lancés dans des évolutions
aérodynamiques qui se sont avérées réellement positives.
C'est donc sous un aspect presque identique que nous allons aligner en 2006 deux
nouvelles voitures paradoxalement profondément différentes.
Quant aux équipages, nous maintiendrons le changement dans la continuité, puisqu'on ne
change pas un équipage qui aurait du gagner !
Emmanuel Collard et Jean-Christophe Boullion, après leurs titres en
LMES, désiraient être associés à Érik Comas pour essayer de franchir la marche du
podium qui les séparait de la victoire en 2005. C'est donc un équipage très expérimenté,
uni et particulièrement aguerri qui partagera le volant de la Pescarolo N°16.
Sur la Pescarolo N°17, Sébastien Loeb s'étant montré enthousiaste pour
recommencer l'expérience, il retrouvera son ami Éric Helary, et un nouveau coéquipier
particulièremnt rapide et sûr en la personne de Franck Montagny, ancien
pilote essayeur en F1.
Avec une nouvelle voiture qui vient de prouver sa compétitivité en remportant les deux
premières courses de la saison 2006, et de tels équipages, Pescarolo Sport et ses
partenaires abordent les 24 Heures du Mans avec confiance.
Henri PESCAROLO


En exclu: le nouveau moteur de la Pesca 2007 ??

3 commentaires:

Abdallah a dit…

Quelques infos complémentaires recueillies hier sur Motors TV,où Bruno Famin, responsable technique du projet 908, a donné quelques précisions concernant la genèse de la lionne :

- Le choix du V12 a été arrêté mi-décembre, quelques jours avant que Audi ne dévoile son moteur. Les ingénieurs Peugeot Sport n'ont donc pas du tout été influencés par les choix de leurs homologues allemands. Ce choix d'un moteur 12 cylindre a uniquement été dicté par la technique, afin de conserver un alésage proche des moteurs de série et une course raisonnable.

- Actuellement, les ingénieurs Peugeot Sport travaillent sur un moteur monocylindre qui tourne au banc, afin de tester différentes chambres de combustion, différents injecteurs, etc...

- Un des éléments très importants qu'il faudra maîtriser sur la 908, c'est le passage du couple et de la puissance des roues au sol. Pour celà, Peugeot Sport s'appuie sur son expérience en WRC où les ingénieurs du Lion ont beaucoup travailler sur les systèmes de "traction controle". Le partenariat avec Michelin sera également un avantage dans ce domaine.

- Bruno Famin souligne que Peugeot Sport conçoit la 908 entièrement en interne, que ce soit le moteur, le chassis, mais aussi tout l'environnement "course" : concevoir les outils, les stands, etc... C'est pour cela qu'en ce moment, Peugeot Sport dispose d'un motor-home dans le paddock du circuit du Mans afin de tout observer. Des ingénieurs enregistrent un maximum de données sur les temps au tour, le nombre de tours par relais, l'organisation des équipes, etc...

- Peugeot Sport repart d'une feuille blanche pour son projet 908 car l'expérience acquise lors de l'épopée 905 n'est plus d'actualité. Les règlements ont changé, les hommes ont changé, etc... L'endurance du début des années 1990 n'a plus grand chose avec celle d'aujourd'hui...

- Bruno Famin souligne le fait que le facteur consommation est souvent surestimé et ce n'est pas le facteur essentiel au Mans où les moteurs sont longtemps à pleine charge. Le gain est minime (C'est ce qu'a dit Audi également). En fait, deux solutions s'offrent à eux : soit limiter volontairement les performances de la voiture et gagner en consommation, soit chercher les perf' et moins gagner en consommation. Audi a semble t'il choisi la 2e solution. Il y a des chances pour que Peugeot fasse de même...

On a également appris qu'avec le retour de Peugeot en endurance, les relations avec WR ne seraient pas différentes de celles qu'elles sont aujourd'hui...

Leo24HDM
Posté le 16-06-2006 à 13:55:40
Profil : Membre confirmé

Je rajouterais que Peugeot étudie actuellement la possibilité de faire rouler la 908 V12 HDi-FAP au diester... La décision sera prise très prochainement.

shishoun
Posté le 16-06-2006 à 13:57:14
cbr man
Profil : Pilote pro

Qu'ils fabriquent d'abord des voitures qui roulent au bio carburant


Message cité 1 fois
147JTD115
Posté le 16-06-2006 à 14:01:12
Profil : Nouveau membre

Ils en fabriquent... mais pour le marché bresilien pour le marché européen il préfèrent miser sur le diesel qui est moins cher à la pompe et qui consomme moins...

Message cité 1 fois
shishoun
Posté le 16-06-2006 à 14:05:40
cbr man
Profil : Pilote pro


Le 16-06-2006 à 14:01:12, 147JTD115 a écrit :


Ils en fabriquent... mais pour le marché bresilien pour le marché européen il préfèrent miser sur le diesel qui est moins cher à la pompe et qui consomme moins...




Systéme flex au brésil, mais l'année prochaine ils vont faire croire à tous les franco-franchouillards pro peugeot qu'ils ont inventé la motorisation du 21éme siécle

alors qu'ils ont rien inventé du tout

Abdallah a dit…

Pas sûr du tout que pour leur première participation , Peugeot octroie directement à Pescarolo leu nveau moteur ...d'autant que Peugeot planche sur une solution moteur + chassis

Anonyme a dit…

Pescarolo va construire des coques pour 2007, et va peut être en fournir à d'autres écuries