jeudi, juillet 06, 2006

Itinéraire d'un wallon gâté


Partie 2 : 2001-2002


La rencontre d'abdallah en ce mardi 11 septembre 2001 avec son nouvel ami Dude fut pour Abdallah une occasion inespérée de se recaser socialement.

Après une scolarité lacunaire, une vie sociale et familiale plus que chaotique et 20 années au trou, Abdallah fut amené à fréquenter la moyenne bourgeoisie namuroise au sein de laquelle il fit connaissance de Maurine, la soeur de Dude.

Maurine était infirmière, chef de service à l'hopîtal Notre Dame de la Paix de Bonne Espérance ; elle était jeune, jolie, fraîche et charitable.Elle se pencha de suite sur le pauvre Abdallah et sur sa misérable cause.

Alors que le jeune Abdallah, âgé de 32 ans, se reconstruisait socialement, son passé allait assez rapidement le rattraper ; en cette ère post 11 septembre, son passé de communiste et de terroriste le placait sur une liste de candidats potentiels d'actes terroristes.

Assez rapidement, il dut se rendre à l'évidence; son passé allait l'empêcher de tracer sa voie et il lui fallait changer d'identité.

Il recontacta un ancien ami de cellule qui lui fabriqua de faux papiers, un faux passeports, un faux certificat de bonne vie et moeurs et deux ou trois faux diplômes, qu'il dut acheter au prix fort.

En échange, Abdallah dût travailler d'arrache pied et cumuler les menus boulots pour pouvoir acquérir cette identité d'emprunt et papiers ad hoc.

Il prétexta à la jeune Maurine qu'il suivait des cours du soir tandis qu'il cumulait les petits métiers.

Malgré son dévouement et son âpreté à la tâche, Abdallah ne pouvait faire face aux échéances et le faussaire menaça de lui reprendre fausses cartes d'identité et faux diplômes.

Abdallah ne le supporta pas ...et fit disparaître le faussaire qui le faisait chanter.

Entretemps, ses parents ayant eu vent de sa libérattion reprirent contact avec lui souhaitèrent revoir leur fils qui n'avait pas été gâté par la vie et les épreuves.

Son papa était depuis peu prépensionné et venait de quitter la mine. Quant à sa maman, elle n'avait pas changé. Ils n'étaient jamais venu rendre visite à Abdallah en prison et décidèrent de lui restituer la maigre somme d'argent dont ils l'avaient délesté en été 1976.

Ils avaient placé ce menu fretin sur une action technologique sur la bourse de New York et avaient considérablement fait fructifier le maigre capital.
Abdallah se retrouva avec une somme assez rondelette en main et fit l'acquisition d'une voiture de sport de marque Alfa Romeo.

Il trouva la voiture en accord avec sa nouvelle identité et ce véhicule servirait d'appât pour sa belle famille; il attendrait la jeune Maurine à la sortie du dispensaire et l'emmènerait en ville dans son nouveau bolide.

De plus, ses deux nouveaux futurs beaux frères étaient assez épris de mécanique et la nouvelle voiture appuyerait définitivement sa candidature si d'aventure il en venait à demander la main de Maurine à son papa.

Maurine fut assez attendrie des efforts que consentait le jeune Abdallah pour la conquérir même si elle se doutait du passé scabreux de son nouvel amant.

En effet, Abdallah apparaissait réguilèrement confus sur la période 81-2001 coincidant avec ses 20 ans de bagnes et racontait des histoires parfois un peu contradictoires.

Elle prit cependant le parti de lui accorder définitivement sa confiance et ils décidèrent de vivre ensemble.

Abdallah fit ensuite son entrée dans la famille et fut présenté à sa future belle famille ; lors d'une cérémonie familaile organisée par le grand frère de Maurine, Abdallah eut du mal à masquer ses modestes origines et les reflexes appris en prison.

La famille commençait à se méfier d'abdallah ... des doutes quant à son identité et ce qu'il faisait virent le jour.

Abdallah se sentait pris en étau entre le passé qu'il répudiait , son présentqu'il commençait à savourer et surtout son avenir avec la jeune Maurine .

(...à suivre)

Aucun commentaire: