lundi, juillet 10, 2006

Materazzi provocateur...A la place de Zizou j'aurais visé le nez!


Selon le quotidien anglais The Guardian, le litige qui s'est déroulé entre le défenseur italien Marco Materazzi et le capitaine français Zinedine Zidane,qui s'est soldé par un terrible coup de tête asséné par Zinédine Zidane, et qui vaudra au meneur de jeu tricolore un carton rouge se serait déroulé de la sorte :
Suite à une action française non fructueuse, ...
(la suite dans les commentaires)

2 commentaires:

Abdallah a dit…

Suite à une action française non fructueuse, et alors que les italiens avaient récupéré le ballon et avaient débuté une contre attaque,seuls quelques joueurs demeuraient dans la surface de réparation italienne,David Trezeguet, Gennaro Gatuso, Zinedine Zidane, Marco Materazzi et le gardien Gianluca Buffon.

Zinedine Zidane était au cours de l'action précédente très strictement surveillé par Marco Materazzi, qui le ceinturait fermement des deux bras, et lui tiraillait le maillot...Le ballon a été pris par Del Piero, et se trouvait déjà à ce moment au delà du milieu de terrain. Les caméras "live"
ont alors complètement déserté la scène où le litige a eu lieu. Mais pas les caméra "Off"...

Tout au long de la rencontre, Marco Materazzi, qui était chargé de surveiller Zidane dans la surface de réparation, avait apparemment continuellement matraqué le capitaine français de paroles indélicates,voire même injurieuses, que le milieu de terrain français a longtemps fait de négliger.

Toutefois, après cette séquence, Zidane a signalé à Materazzi, en lui montrant la manche de son maillot:


- " Ordinanza de tirare il costume !... " (arrete de me tirer le maillot!!)



Déclaration à laquelle réponds Materazzi :

- " Taciti, enculo, hai solamente cio che merite..." (Tais toi enculé, tu ne reçois que ce que tu mérites...)

- "si e cio..." (oui....c'est ça...)


C'est à ce moment que Zidane s'éloigne quelque peu du défenseur italien, qui poursuit, dans son dos :

- "meritate tutti ciò, voi gli enculato di musulmani, sporchi terroristici"
(vous méritez tous ça, vous les enculés de musulmans, sales terroristes)

C'est alors que Zidane, désabusé, fatigué, mentalement fragilisé, assène un coup de tête terrible au torse du défenseur, qui toutefois en fais des tonnes, action qui demeure outefois inexcusable....

Le second problème soulevé est la question de la prise de décision des arbitres par visionnage vidéo...soir la fifa décide d'arbitrer un match avec les données des arbitres, soit elle décide de promulguer l'assistance vidéo, qui demeure à ce jour interdite.Mais elle a toutefois été appliqué lors de la finale de la coupe du monde. Effectivement, cette énorme bavure du capitaine français n'aurait pas pu passer inaperçue, mais aurait donc du être jugée et sanctionnée à postériori...à d'autres.

Anonyme a dit…

C'est la version bibliothèque rose probablement émanant de chroniqueurs sportifs Français....qui ont presque unanimement absout Zidane de son geste malencontreux contre le vilain Materazzi.

Même l'entraîneur de l'équipe de France regrettait le geste de Zidane (pour sa sortie prématurée ou pour son attitude ?)mais comprenait et pardonnait.
Bel exemple et joli modèle de coaching.

Ibidem pour les supporters Français qui sont 75% (selon les premiers sondages on line) à pardonner le geste du gentil et timide Zidane.

Les officiels de la Fifa ne sont pas non plus en reste et décernent à peine 24 heures après les faits le titre de meilleur joueur de la Coupe du Monde 2006 ; couronnement relayés par les sponsors avec Adidas qui lui remet le ballon d'or et qui ne remet pas une minute en cause les contrats passés avec la star jusque 2010 et 2012.

Bien entendu, dans l'attente de la version officielle que personne ne connaîtra jamais , hormis Zidane lui même et Materazzi, on se laisse aller à supputer les pires allégations , histoire de renverser la vapeur.

Materazzi aurait insulté tantôt Zidane de terroriste ou encore sa soeur de prostituée voire même de fils de prostituée terroriste...et Zidane, sous la pression n'aurait pu se retenir.
Cette réaction est bien entendu conforme à la petite image d'épinal que l'on se fait du sympathique zidane ; à savoir un peu timoré, gentil et presque timide.

Un zidane gentil et timide qui n'en est pourtant pas à sa première démonstration ; il a déjà réagi de la soerte en 1998 contre l'arabie saopudite et il est fort peu probable que l'attaquant saoudien l'ait également traité de terroriste ou ait tenu des propos racistes....et a remis le couvert contre un attaquant allemand qui gisait par terre et sur lequel il s'est acharné et dont il a réduit le visage en bouillie.

Bel exemple pour les valeurs que Zidane est censé incarner et pour le discours qu'il tient sur les plateaux de télévision à l'adresse des jeunes en recherche d'émancipation, rappellant sans cesse ses modestes origines sociales.

Zidane résiste probablement mieux à son image sous la pression des sponsors et des marques dont il est l'ambassadeur qu'à la pression de ses petits camarades de jeux ...même en finale de Coupe du Monde à 10 minutes de l'issue du match encore incertaine.